En janvier 2023, à l’initiative de NSeD, une vingtaine d’organisations citoyennes, syndicales, mutualistes et politiques se réunissait autour d’un constat partagé d’un système de santé laminé par les politiques menées, d’une crise profonde, grave, touchant tous les secteurs de la santé du médico-social et du social. Et de la nécessité d’une large mobilisation associant usager.e.s et professionnel.le.s autour du droit à la santé.
Cette démarche unitaire a abouti à une tribune « Nous vous accusons » signée par plus de 40 organisations et à la tenue d’un Procès des Politiques de Santé le 6 avril.
En mai, l’idée de lancer un « Tour de France pour la santé, un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins de la population » est née. Du 11 septembre à la mi-décembre, plus de 70 organisations s’y sont engagées et près de 80 initiatives se sont tenues dans toute la France liant les difficultés concrètes rencontrées et le budget d’austérité porté par le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. Une réunion bilan et perspectives est prévue le 13 janvier. On continue !